Les amis et amies de l'association

La Fédération FDN rassemble des fournisseurs d’accès associatifs ayant pour but de fournir de l’Internet neutre. Créée en 2011 par sept associations (Aquilenet, Franciliens.net, FDN, Ilico, LDN, Sames Wireless, Tetaneutral.net).

SwissNeutralNet a rejoint la fédération FDN en 2019.

La Quadrature du Net promeut et défend les libertés fondamentales dans l’environnement numérique. L’association lutte contre la censure et la surveillance, que celles-ci viennent des États ou des entreprises privées. Elle questionne la façon dont le numérique et la société s’influencent mutuellement. Elle œuvre pour un Internet libre, décentralisé et émancipateur.

Yunohost est un système serveur (basé sur Debian) permettant aux gens et associations d’héberger facilement leurs données chez eux ou sur un VPS, avec un panneau d’administration facile permettant d’installer de nombreuses applications utiles.

La Brique Internet est un assemblage du système d’exploitation, pour petits serveurs, Yunohost et d’un petit ordinateur à basse consommation pour permettre aux gens d’héberger leurs données chez eux plutôt que chez de grandes entreprises souvent peu respectueuses de la vie privée.

Les Rencontres Hivernales du Libre

Les Rencontres Hivernales du Libre sont des événements qui ont pour but, annuellement, de rassembler les forces suisses du logiciel libre et préoccupations connexes.

Ces événements sont ponctuées d’activités variées, allant des ateliers aux présentations en passant par des sorties plus physiques en extérieur. Les participant·e·s bénéficient d’un cadre et d’une ambiance favorisant les échanges ainsi que le bouillonnement intellectuel, autant individuel que collectif.

Swisslinux.org est une association suisse à but non lucratif, qui réunit des utilisatrices et utilisateurs de systèmes d’exploitation GNU/Linux et promeut l’utilisation des logiciels libres.

FairSocialNet est une association suisse à but non lucratif ayant pour but de proposer des outils sociaux respectant la vie privée numérique des utilisateurs, offrir aux utilisateurs une aide pour adopter une meilleure sécurité informatique et faciliter la décentralisation des données des utilisateurs sur Internet.

Un rendez-vous mensuel ou hebdomadaire si on peut, dans votre quartier, où vous venez avec votre ordinateur, votre tablette, votre mobile, ou rien, avec un peu à boire et à manger.

Vous passez quand vous pouvez, vous repartez quand vous voulez, vous ferez ce que vous pourrez ! 😉