Assemblée Générale Extraordinaire 2017

Rédigé par Siegi - - Aucun commentaire

Bonjour à toutes et tous,

Pour notre projet de devenir opérateur nous sollicitons les membres de SwissNeutral.net ainsi que les intéressés autour d'une assemblée générale extraordinaire ce samedi 4 novembre.

La décision importante est celle de continuer ou améliorer le projet, avec le budget alloué et la participation financière de notre sponsor.

Quelques éléments d'information:

Foire aux questions

Nous vous avons préparé une liste de questions/réponses pour répondre à vos différentes interrogations ci-dessous.

Pourquoi faire un VPN plutôt que fournir de l'Internet en xDSL/fibre ?

Notre but est de fournir un service d’accès Internet garant de la neutralité du réseau. Pour des questions de coût d'entrée, dans un premier temps le service sera sous forme de VPN.

Existe-t-il une chance qu'un jour nous puissions fournir de l'Internet en xDSL/fibre ?

Nous avons déjà entamé des contacts avec Swisscom Wholesale, les prix étant assez prohibitifs pour le départ, nous verrons si nous pourrons nous associer avec un FAI qui acheminerait notre trafic (de manière neutre évidemment). Par la suite nous espérons pouvoir trouver le meilleur compromis pour avoir accès à la boucle locale et fournir de l'Internet nativement.

Pourquoi faut-il déjà avoir un autre fournisseur d'accès si on prend un VPN ?

Un VPN est un tunnel sécurisé entre deux points d'un réseau, dans notre cas c'est entre le routeur de votre fournisseur d'accès et l'infrastructure de SwissNeutral.net qu'il sera établi. Nous utilisons votre fournisseur d'accès Internet pour fournir cet accès.

Ce tunnel servira à fournir une connectivité neutre, notamment des IP fixes pour pouvoir héberger ses données chez soi plutôt qu'ailleurs.

Quelles seront les caractéristiques du VPN ?

  • Le chiffrement des communications : cela garanti la transmission des données sans examen ni altération des contenus. La confidentialité de la communication fait partie de la neutralité du réseau avec des routeurs bêtes au milieu et des terminaux intelligents chez les utilisateurs.
  • Disponibilité d’adresses IP publique fixes, ouvrant la porte à la possibilité d’héberger des services chez soi au lieu de passer par le cloud (l’ordinateur de quelqu’un d’autre) pour par exemple garder ses propres données chez soi et les rendre disponibles depuis l’exterieur (pour vous seulement en « cloud personnel » ou pour tout le monde avec un site web.

Il y aura deux catégories d'utilisateurs :

  1. Utilisateur simple
    1. 1 IP fixe publique IPv4 /32 routée à travers le VPN pour éviter le découpage
    2. 1 préfixe IPv6 /48 découpable en plusieurs sous-réseau
    3. Bande passante 100 Mbits/s dans les deux sens, limité par votre connexion et nous mutualiserons la bande passante entre adhérents, on va peut-être avoir du 1 Gbits/s
    4. A l'avenir le réseau pourra/sera fourni par une Brique Internet
  2. Utilisateur avancé
    1. 8 IP fixes publiques IPv4 /29 routées chez l'adhérent
    2. 1 préfixe IPv6 /48
    3. Bande passante idem
    4. L'utilisateur aura le choix du terminal qui fera le tunnel VPN et routage

Nous sommes en train d'étudier les possibilités pour avoir la meilleure redondance possible de chaque service à des coûts accessibles. Tous nos travaux et nos systèmes se basent sur des logiciels libres et ouverts pour garantir l'indépendance de l'accès Internet.

Pourquoi devenir opérateur ?

Afin de s'assurer qu'il y ait au moins un opérateur Internet en Suisse respectant la neutralité du net et également pour se rendre compte des contraintes techniques qu'un fournisseur d'accès Internet serait amené à gérer pour ne pas voir que le côté « client ».

On aurait pu utiliser des adresses d'un autre opérateur fixes elles aussi mais cela ne garantit pas la pérennité, ni une éventuelle augmentation de prix des IP, nous avons attendu le temps nécessaire pour poser des bases saines et avoir une réflexion à long terme du réseau.

De plus le fait d'être opérateur, c'est à dire d'avoir un numéro d'AS rend (presque) totalement indépendant des autres opérateurs. C'est autant une garantie financière que technique de devenir membre du RIPE.


Pourquoi est-il nécessaire d'avoir nos propres adresses ?

Chaque terminal sur Internet doit avoir une IP publique afin de garantir le fonctionnement de tous les services existants et ceux qui seront développés dans le futur, sans cela le réseau perd en neutralité en devant mettre un nombre important d'ordinateurs et ordiphones derrière une adresse IP publique. Ceci bloque beaucoup de services, dont le fait d'héberger ses données à domicile.

La téléphonie est la meilleure comparaison, imaginer que votre opérateur change votre numéro tous les jours, plus personne ne pourrait vous joindre facilement, on ne vous parlerai plus, c'est ce qui arrive sur Internet. Les opérateurs ont la fâcheuse tendance à déployer ces systèmes à grande échelle et transforment tous vos appareils en de bêtes clients alors qu'ils peuvent également être serveur si ils étaient joignables depuis l'extérieur avec un identifiant public.

Nous devons être indépendants si nous voulons réellement être un acteur cohérent pour la défense de la neutralité du réseau. Nous devons être en mesure d’avoir la responsabilité de nos adresses IP que nous cédons à nos membres pour leur accès internet.

Qu'est-ce que le RIPE ?

Quand on parle de RIPE tout court, on fait en général référence au rassemblement informel des acteurs européens de l'Internet. Ces acteurs se réunissent deux fois par an. Le RIPE NCC est une organisation qui assure notamment les fonctions de registre et le support logistique et administratif au RIPE.

Le RIPE NCC, comme les autres RIR, distribue les ressources internet :
    • les adresses IPv4,
    • les adresses IPv6,
    • les numéros d'Autonomous System (ASN) utilisés pour le routage entre opérateurs (utilisation du protocole BGP).

SwissNeutral.net doit obtenir un numéro d'AS et des blocs d'adresses IP auprès du RIPE NCC pour pouvoir être opérateur.

Qui est Nimag ?

C'est une société de services informatiques lausannoise exploitant un centre de données, opérateur sur le territoire suisse romand qui correspond à nos valeurs.

Combien va coûter tout ça ?

  • Pour la partie financée par le sponsoring le mieux est de lire le contrat, voir en haut de cette news.
  • Pour la partie matérielle, serveur, etc nous avons eu des dons cette année qui devraient suffire à nos besoins, peut-être des disques durs si nous commencons à proposer des services comme le fait Framasoft.

En quoi consiste ce sponsoring ?

Le mieux est de lire le contrat, mais vous n'avez peut-être pas le temps, cela consiste en un financement de deux ans du RIPE NCC donc 2x 1400 € + 50 € par bloc IP (on devrait en avoir deux).

Il y a une contrepartie pour notre sponsor, qui est de lui déléguer 10% de notre adressage, rediscutable dans deux ans à la fin du contrat.

Quel est le plan de financement ?

Chaque adhérent souhaitant un accès Internet par VPN paiera la somme mensuelle de 30.-

L'idéal étant qu'à terme nous arrivions à auto-financer le projet par le biais de promotion, de services utiles et respectueux de la vie privée en ayant une masse critique d'utilisateur. Nous visons d'être autonome financièrement dans une année et demi.

Quel est le planning du projet ?

Voir le planning sur la page Projet opérateur Internet avec sponsoring

Qui s'occupe de quoi ?

Le comité s'occupe entièrement de la partie administrative, la partie technique est supervisée par le comité et épaulée par plusieurs membres (nous ne sommes cependant pas encore assez pour pouvoir développer un design technique comme nous l'aimerions, nous vous invitons à rejoindre l'équipe adminsys (informelle) en envoyant un mail à info@swissneutral.net.

Notre sponsor fera également partie de l'équipe technique premièrement à titre consultatif et si possible plus pour pouvoir améliorer la disponibilité des services.

Quel est le design technique choisi ?

A première vue, on utiliserait des machines dédiées pour le VPN, éventuellement avec une éteinte dans un premier temps selon la charge (mais réveillable).

Pour les services nous nous sommes orientés vers une solution de virtualisation/conteneurisation nommée Proxmox, pour le moment sans la fonction « haute disponibilité » mais c'est quelque chose que nous envisageons.

La partie BGP sera dans un premier temps complètement sous-traitée à Nimag à cause des risques que cela engendre en terme de sécurité et de disponibilité.

Le design technique n'est pas encore arrêté car il reste encore quelques inconnues, nous aimerions avoir le VPN dans des conteneurs plutôt que des machines dédiées pour avoir moins de machines et mettre de la HA.

Quelles garanties pour la neutralité du net ?

Aucune, vous devez nous faire confiance. :-)

Concrètement si pour des raisons techniques ou financières nous devons mettre en place des discriminations/limitations nous en discuterons avec les membres et cela sera clairement affiché dans l'offre, mais nous faisons notre maximum pour qu'il n'y en aie pas. L'enjeu est là également pour se rendre compte en se plaçant côté opérateur et identifier les contraintes qu'il peut rencontrer.

Qui est ce sponsor ?

Vous pourrez le rencontrer lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire ce samedi, pour le moment c'est secret. :-)

En nous réjouissant de te retrouver à cette occasion, nous t'adressons nos cordiales salutations.

Nouveaux statuts, nouveau réglement et procès-verbal de l'AGE du 19.11.2016

Rédigé par Siegi - - 3 commentaires

Suite à l'assemblée générale extraordinaire du 19 novembre 2016, nous publions avec pas mal de retard les nouveaux statuts, le règlement de l'association et le procès-verbal.

La prochaine assemblée générale ordinaire devrait se dérouler le 8 avril 2017 de 09h45 à 14h.

Assemblée générale extraordinaire 19.11.2016 à 09h45

Rédigé par Siegi - - 4 commentaires

Bonjour,

Suite au manque de temps de notre trésorier M. Savioz, il devient pressant de remettre ce poste à un adhérent se portant volontaire, en effet M. Savioz ne peut plus pour des raisons personnelles s'occuper de cette tâche.

Le comité de SwissNeutral.net convoque donc les membres de l'association afin de définir qui reprendra ce poste lors d'une AGE le samedi 19 novembre 2016 à 09h45 à Pully. Nous souhaitons en outre discuter de la notion de « membre de soutien » pour des gens soutenant nos idées et nos actions sans pour autant utiliser un de nos futurs services, soit parce que techniquement, financièrement ou pratiquement cela ne convient pas, ou qu'il préfère rester avec son fournisseur d'accès actuel et souhaite que la neutralité du net s'impose par exemple.

C'est en outre un moyen de réunir les membres (ET non membres) pour partager après l'AGE un moment de discussion suivi d'un apéritif/repas, à cet effet nous nous réjouissons de voir les membres et personnes intéressés par les actions de SwissNeutral.net.

Si vous ne faites pas partie de l'association, pas de problème, sachez que nous vous accueillons volontiers, vous n'avez pas le droit de vote mais il y aura une présentation des activités de SwissNeutral.net après l'AGE où vous pourrez poser des questions et discuter avec les membres. Veuillez simplement nous écrire un e-mail pour nous informer de votre présence pour ne pas se retrouver à court d'apéritif. ;-)

Toutes les informations, plan d'accès et horaires de transport sur la page wiki de l'AGE.

Le comité vous remercie pour votre présence et se réjouit de vous retrouver.

Fil RSS des articles de cette catégorie