Présentation

Présentation de l'association

SwissNeutral.net est une association à but non lucratif fondée en 2015, nous souhaitons garantir la pérennité d'Internet tel qu'il était avant sa marchandisation de masse et son principe de base qui est d'avoir des terminaux intelligents en périphérie et des routeurs bêtes au milieu qui envoient simplement vos paquets là où ils doivent aller sans discrimination. Nous axons aussi nos démarches dans l'amélioration globale de la sécurité sur Internet pour protéger la sphère privée et les utilisateurs.

Objectifs

  • Améliorer la neutralité du net en Suisse et l'ancrer dans la loi
  • Fournir de l'accès Internet neutre à nos membres pour ceux qui en ont besoin

Qu'est-ce que la neutralité du net ?

Les données que vous transmettez sur Internet ne sont pas toujours traitées de manière égale lors de leur transport entre vous et la machine de destination, les fournisseurs d'accès à Internet ajoutent des filtres pour appliquer une priorisation, un ralentissement ou une suppression des paquets selon leurs envies.

Internet est un droit fondamental qui permet d'exercer sa liberté d'opinion, de correspondance et d'information, le fait de filtrer l'information revient à empêcher l'exécution de ces libertés garanties par la Constitution fédérale.

En exemple, certains fournisseurs d'accès Internet vous empêchent d'envoyer des e-mails en faisant en outre de l'usurpation d'identité, certains sites web sont censurés, d'autres vous empêchent de mettre vos données chez vous plutôt que dans le fameux cloud*. Ce n'est pas tout, il y a encore d'autres atteintes comme la priorisation ou le ralentissement de certains types de trafic, ce n'est que le début et le concept de neutralité du net est là pour rendre égaux en droit tous les paquets qui circulent sur Internet.

*Cloud: entités tierces se proposant, souvent gratuitement de gérer vos données plutôt que de les avoir chez vous sur votre connexion. Ces entités sont souvent basées sur sol américain et l'utilisateur n'est en général pas le client, mais le produit.