Les Rencontres Hivernales du Libre - retour sur l'événement

Bonjour à toutes et à tous,

Les Rencontres Hivernales du Libre 2020 ont été une chouette édition particulièrement sportive pour nos membres faisant partie de l’organisation, nous sommes heureux d’y avoir participer durant le week-end du 31 janvier au 2 février.

Cet événement marquant du libre en Suisse romande nous apporte une certaine visibilité et permet de se faire connaître auprès d’autres personnes et d’autres structures.

Comme maintenant chaque année, nous gérons la connexion Internet durant le week-end et assurons le support, nous nous basons sur une connexion DSL du bâtiment et nous mettons un tunnel VPN par-dessus jusqu’à notre infrastructure pour y faire passer le trafic, cela permet de s’assurer que le trafic est acheminé correctement et de manière neutre, ce qui n’est pas le cas sur cette connexion DSL.

Ceci permet aux hackeurs et hackeuses d’avoir accès à une vraie connexion Internet avec une adresse IPv4 publique (comme des numéros de téléphone classique) et des IPv6 pour monter des petits serveurs et faire de l’expérimentation.

 

Un système d'authentification

Pour cette édition Josué qui est administrateur système nous a codé et configuré un système d’authentification sur le réseau assez complexe pour répondre à la loi sur la surveillance des postes et télécommunications (LSCPT) art. 21 puisque nous devons être en mesure de dire qui est derrière quelle IP à tel moment de la journée. Ce dispositif permet de répondre à l’exigence légale en journalisant les accès et offre aussi des fonctionnalités pour les utilisateur·ices comme la désactivation du pare-feu en entrée ou l’ajout de terminaux n’ayant pas possibilité de s’authentifier comme un PC ou un smartphone le permet (ajout manuel de l’adresse MAC).

Ce système fonctionne avec des vouchers, c’est à dire des bons imprimés sur papier avec un code unique par personne qui lui permet d’ajouter tout ses appareils qu’elle souhaite connecter au réseau.

Techniquement cela a très bien fonctionné, nous n’avons eu qu’un cas de support mineur avec une personne qui avait un résolveur DNS sur sa machine car le site web d’authentification nécessite une résolution DNS. En revanche nous devrons améliorer la communication, en effet il n’y avait pas le mot de passe du wifi sur les vouchers !

Le réseau

Cette année les locaux ont changé, en ayant que le 1er étage le câblage était plus aisé sauf pour l’arrivée principale, nous avons disposé trois antennes WLAN ce qui permettait de bien couvrir les locaux, exception du coin à manger au rez, ce qui n’est pas problématique pour manger la traditionnelle fondue et les bons plats mijotés par l’équipe de cuisine.

Pour conclure

Un des gros changements de cette édition, qui n’est pas du réseau, est l’utilisation de la grande salle avec la scène, la sonorisation, les spots lumière, le grand écran, le vidéoprojecteur et les différents dispositifs de la salle, ce qui donne une belle avancée aux Rencontres Hivernales dans ces locaux spacieux.

Nous nous réjouissons déjà de la prochaine édition et attendons les vidéos des conférences avec impatience !