Inclusivité et égalité des genres

Suite à un constat décevant en 2018, nous constatons que parmi nos 39 adhérent·e·s seule 2 femmes sont présentes ainsi que 3 personnes dont le genre n’est pas précisé dans l’association

Nous souhaitons vivement un meilleur mélange des genres pour une meilleure égalité, représentativité et diversité.

Internet est utilisé par autant de femmes et d’hommes ainsi que des personnes non binaires c’est pourquoi nous serions heureux de voir les personnes trop peu représentées dans notre société qui ont toutes droit et légitimité à participer à un Internet plus humain. Si vous constater chez SNN des faits qui serait contraire à cela, merci de nous écrire !

Ai-je besoin de compétences pour participer ?

Il n’est absolument pas indispensable d’avoir des connaissances techniques poussées ou un papier attestant de tes compétences dans le domaine, bien au contraire, tout le monde peut participer. 🙂

Afin que chacun se sente à l’aise dans l’association par rapport à ce que tu sais et aime faire, on fera attention de te donner des tâches qui te correspondent.

De grands privilèges impliquant de grandes responsabilités, on veillera à te donner les droits au fur et à mesure de ton intégration pour que tu puisses progresser gentiment sans risquer de tout casser.

Par où commencer ?

Le plus simple est peut-être de venir nous rencontrer sur le salon de discussion Matrix pour faire connaissance et nous dire ce que tu aimerai et ce que tu sais faire afin que nous puissions t’intégrer au mieux.

Ensuite à toi de voir si tu préfères la technique, l’administratif, la communication, il y a pleins de petites tâches pour commencer. Quelqu’un s’occupera de toi pour te dire la suite des événements.

Comme nous sommes un fournisseur d’accès et que nous nous montrant garant vis-à-vis de nos membres pour leur vie privée et nos engagements dans la neutralité du net, nous souhaitons que les contributeurs·rices soient membre de l’association, tu peux donc nous rejoindre via cette page: Adhérer

J'ai peur de dire ou faire des bêtises

Ce n’est pas grave, nous sommes là pour apprendre dans la bienveillance, pas d’inquiétude !

Si tu n’es pas sûr·e n’hésite pas à transformer cela en question sur le salon de discussion et nous y répondrons volontiers.

On notera toutefois que en matière de réseau informatique, c’est un domaine complexe et que cela peut nécessité une rigueur dans la communication, car de multiples bidules s’imbriquent et forment un ensemble cohérent, et ceci peut créer des erreurs, que l’on finit par résoudre, mais n’aie pas peur de la complexité, elle n’a encore manger personne. 😛

N’hésite pas à étayer tes propos avec des articles de références, des RFC, etc. Cela permet de bien se comprendre, cela permet aussi aux autres d’apprendre, on est pas tous·tes des pro du réseau. 😉

Évidemment si le réseau n’est pas ta tasse de thé et que tu soutiens la neutralité du net tu peux aussi poser des questions de débutant·e !

Les possibilités d'action

Sans que ce soit limitatif, nous cherchons des personnes pour plusieurs tâches, notamment nous aimerions mieux développer notre côté politique et également deux ou trois personnes pour épauler notre administrateur système sur l’infrastructure réseau.

Voici les activités non-pourvues qui ne demandent qu’à être saisie:

  • Responsable de la liste des violations actuelles et archivées de la neutralité d’Internet en Suisse
    • Le but est de tenir et recueillir une liste des violations recensées sur notre site web.
    • Pas de connaissances techniques particulières requises, l’équipe support est là pour soutenir et valider les propositions reçues ou aider à un diagnostic plus précis d’une violation.
  • Community manager et responsable de la modération des commentaires du site et du forum
    • Gérer, modérer et animer le forum.
    • S’occupe de la validation régulière des commentaires sur le site web.
    • Se préoccuper activement des questions d’inclusivité.
  • Rédaction de la lettre d’information
    • Suit régulièrement les activités du comité, de l’équipe technique et des informations sur la neutralité du net au niveau suisse (journaux, OFCOM, etc) et au niveau international.
    • Prépare une newsletter avec les informations croustillantes de l’actualité, de nos activités et des violations de la neutralité du net nouvellement recensées ou actualisées.
    • Transmet l’ébauche au comité pour relecture puis envoie aux membres et intéressé-es la newsletter par e-mail, ainsi qu’une version pour le site web.
  • Administrateurs·trices système et/ou réseau
    • Se coordonne avec le/la responsable technique
    • Participe au maintien et à l’évolution de l’infrastructure technique et de fourniture d’accès Internet de SwissNeutralNet.
    • A une pensée permanente pour les détails relatifs à la sécurité, la disponibilité et l’intégrité de l’infrastructure.
    • Suit, applique, propose et met en place les bonnes pratiques.
    • Met impérativement à jour la documentation et signale au/à la responsable technique si des problèmes apparaissent, voir au comité selon l’urgence.
  • Testeur·euses de la sécurité de l’infrastructure
    • Définit une liste de tests à effectuer en boîte blanche/boîte noire pour repérer d’éventuelles failles de sécurité.
    • Dans la mesure du possible cette liste de tests sera automatisée pour être reproductible facilement et régulièrement contre l’infrastructure.
    • Toute faille sera signalée au/à la responsable technique et au comité pour évaluation du risque.

Alors tu viens ?

Allez fait nous un petit mail et vient nous donner un coup de patte !