Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

SwissNeutral.net (prononcez SwissNeutralNet ou SNN pour les intimes) est une association à but non lucratif désireuse de promouvoir la neutralité* du Net en Suisse par plusieurs moyens d’actions.

Nous sommes également opérateur Internet (AS 200601) pour les raisons évoquées plus bas.

Ça c’est pour les grandes lignes. 😀

C’est quoi la « neutralité* du net » ?

Pour faire très simple, la neutralité d’Internet consiste à ce que les données que vous transmettez/consultez ou que l’on vous transmet sur le réseau des réseaux ne soient pas altérées, modifiées ou censurées et que votre opérateur vous fournisse une adresse IP fixe et unique au niveau mondial sur Internet pour que vous ayez le choix de ne pas être qu’un consommateur de contenu mais aussi d’être capable d’héberger des services sur votre connexion par exemple pour ne pas avoir à stocker vos données dans le fameux cloud.

Si vous voulez en savoir plus, votre moteur de recherche favoris pourra certainement vous renseigner.

Et la non-neutralité alors ?

Section à compléter 😛

  • Censure politique…
  • Choix techniques…
  • Choix commerciaux…

Nos objectifs

Projet 1 – identifier les causes de non-neutralité

Notre premier objectif est de connaître les difficultés que peuvent rencontrer les fournisseurs d’accès que ce soit en terme technique, organisationnel, politique ou financier pour ne pas fournir un Internet neutre digne de ce nom.

Pour cela, (et parce qu’aussi et surtout nous n’avions pas envie d’attendre que les fournisseurs d’accès suisses fassent de l’Internet neutre) nous avons décidé de créer nous-même un opérateur Internet comme les grands que vous connaissez afin d’être confronté aux difficultés et de voir si nous pouvions y faire face.

Nous sommes donc opérateur officiellement et nous remercions encore très chaleureusement notre sponsor qui nous a permis financièrement de devenir fournisseur d’accès Internet.

Ce projet est en cours et nous n’avons pas encore de compte-rendu à donner depuis que nous sommes opérationnel (août 2018) concernant la neutralité du net du point de vue d’un opérateur.

Projet 2, 3, 4…

Plusieurs idées sont dans les cartons, en plus de fournir du VPN nous réfléchissons à créer un label de qualité pour les opérateurs, à proposer de la connectivité haut débit dans des régions reculées de Suisse et également de fournir des machines virtuelles ou container pour financer notre infrastructure.

Nous avons aussi entamé un rapprochement avec un CHATONS régional.