Un nouveau départ

Après 3 ans d’existence, nous arrivons à un tournant majeur de notre association, nous sommes désormais un vrai opérateur Internet !

Il nous aura fallu du temps, pour définir notre projet, réaliser toutes les démarches administratives, préparer un sponsoring, créer l’infrastructure et nous sommes fiers d’y être arrivés, non pas sans difficultés.

…le registre du commerce on ne s’y attendait pas. 😛

Il est maintenant important pour nous de pouvoir vous proposer également un site web à la hauteur, qui se complétera au fur et à mesure avec toutes les informations sur l’association, les statuts, le comité, les services proposés, etc.

Une vision de liberté

Nous pensons que chaque individu sur Terre peut avoir un accès Internet digne de ce nom, pour pouvoir accéder à l’information, en publier et communiquer sans restriction avec ses amis, sa famille et des inconnus.

L’accès à Internet est un droit, personne ne peut le soustraire

En Suisse ce n’est pas le cas, très peu de fournisseurs d’accès vous permettent de publier de l’information sans passer obligatoirement par les ordinateurs de sociétés tierces dont nous n’avons aucun contrôle ou payer très cher un accès « entreprise » pour avoir de l’Internet neutre. Sans compter la censure s’installant peu à peu avec une liste de blocage opaque.

Le petit nouveau, notre service VPN

Notre infrastructure étant prête, grâce à un travail acharné à la technique notamment, nous avons pu réaliser notre projet d’accès Internet via VPN, autrement dit nous vous proposons d’accéder à Internet par notre infrastructure au travers d’un tunnel chiffré via nos propres serveurs situés à Lausanne.

Avant toute chose, nous tenons à dire que ce n’est pas un service d’anonymisation, pour cela d’autres outils sont plus appropriés comme le réseau Tor.

Notre but est de pouvoir permettre à quiconque désireux d’héberger des services chez soi comme un serveur web, du stockage de fichier en ligne, de la messagerie, du tchat, des sondages (et autres services pratiques) sur sa propre connexion Internet.


État actuel de l’association

On ne va pas se mentir, nous ne sommes pas assez de personnes pour gérer l’association, actuellement la grande majorité du travail administratif et technique est réalisée par deux personnes: notre secrétaire et notre trésorier.

Si nous avons pu en arriver jusque-là, par des efforts soutenus et avec très peu d’aide extérieure, c’est principalement pour deux raisons:

1. La communication

Être au moulin et au fourneau ça ne s’improvise pas, nous n’avions pas l’infrastructure nécessaire pour avoir une communication aisée entre nous ni l’argent suffisant pour s’offrir un hébergement tiers.

Nous ne sommes pas habitués à déléguer et communiquer, malgré quelques vaines tentatives pour motiver les troupes très peu ont répondu à l’appel. Il a donc fallu continuer seuls et affronter les nombreux défis qui se sont présentés, devenir opérateur ça ne s’improvise pas.

…en fait si on l’a fait ! 😎

Nous aurions pu tenter de trouver des personnes motivées, dans des écoles ou autre sans garantie de résultat, et le peu de temps que nous avions nous préférions le consacrer à du concret.

2. Le temps

En tant qu’association nous sommes tous bénévoles et nous prenons sur notre temps personnel pour faire avancer ce projet, les heures ne se comptent plus mais elles ne sont pas illimitées.

Bien sûr, nous avons ce projet à cœur et y passer du temps n’est pas un problème, mais nous avons également une vie privée et professionnelle qui est toute aussi importante que la vie associative.

Nous avons donc composé avec ce que nous avions, et le résultat n’est pas déplaisant !

Avec toute l’énergie investie et un projet sur les rails, nous espérons que d’autres personnes nous rejoindront, nous recherchons des personnes de différents profils, nous manquons de technicien-ennes mais aussi de personnes pour gérer les parties plus administratives ou promotionnelles, si vous vous sentez l’âme de rejoindre l’aventure, n’hésitez pas, contactez-nous !

La suite

Nous voulons proposer d’autres services, voici quelques idées à court terme:

  • Amélioration de l’infrastructure et des services (monitoring, procédure de sauvegarde, mise en place d’un forum et services de base pour les membres)
  • Hébergement de containers LXC directement sur nos serveurs pour des besoins plus accrus
  • De l’accès Internet haut débit pour des régions reculées ou oubliées des plans haut débit
  • Des services respectueux des utilisateurs comme le fait actuellement Framasoft, probablement par un partenariat avec un CHATONS qui utiliserait notre infrastructure

À plus long terme nous souhaitons créer un label pour les fournisseurs d’accès respectant la neutralité du net et reprendre cet aspect plus politique pour que notre action aie du sens et se propage.

Si vous voulez en savoir plus sur la façon de participer à nos activités, sachez que vous pouvez nous retrouver le 10 novembre à la salle des Liaudes à Pully (les informations suivront sur notre site) et nous contacter directement.


Merci à celles et ceux qui nous ont soutenu ! <3