CHATONS où es-tu ?

Allons droit au but: nous aimerions nous rapprocher d’un CHATONS, pour ceux qui ne connaissent pas cet acronyme, il veut dire « Collectif d’Hébergeurs Alternatifs Transparents Ouverts Neutres et Solidaires », pour plus d’informations nous vous invitons à visiter le site web https://chatons.org/.

Ceci pour deux raisons:

  1. Mettre nos moyens au service du bien commun, nous aimerions à terme faciliter l’auto-hébergement directement chez nos membres mais nous voulons également qu’une infrastructure solide et gérée de services puisse être proposée dans un périmètre où nos données restent stockées sur territoire suisse.
  2. Permettre de financer notre infrastructure de manière plus solidaire que d’avoir des « clients » afin de rentrer dans nos frais.

Cet article vise directement les personnes intéressé-es à créer un hébergeur de ce type et à pour objectif de décrire ce que nous sommes en moyen de proposer afin d’aider à monter une telle structure.

Infrastructure technique

Nous disposons actuellement d’un espace physique dédié type housing chez notre hébergeur à Lausanne (voir colonne de droite 🙂 ) avec pour le moment un serveur Proxmox et plusieurs containers LXC dessus, ceci nous permet de fournir de la connectivité IPv4 et IPv6 via un tunnel OpenVPN et de subvenir à nos besoins de fonctionnement avec une instance Yunohost.

Pour ce projet nous pouvons fournir:

  • Connectivité IPv4 (nous disposons d’un /22 ou 1024 adresses) et IPv6 (plus qu’assez) routée, tout ceci adaptable selon les besoins.
  • Liaison sur Internet en 1 Gbits/s
  • Serveurs physiques de différentes marques en stock, nous contacter pour les détails techniques (nous pourrions également récupérer prochainement 4 serveurs avec 2 baies de disques pour une belle infrastructure de virtualisation)
  • Des containers LXC, qu’il faudra dimensionner ou des machines virtuelles

L’utilisation de l’espace physique est à négocier avec notre hébergeur, nous disposons d’un 1/3 de rack, et l’espace utilisé dépendra du mode de fonctionnement choisi (voir plus bas). Également nous pouvons demander un accès physique supplémentaire au datacenter.

Partie organisationnelle

Nous en avons un peu discuté en interne de manière informelle, tout ceci est sujet à discussions et nous sommes entièrement ouverts à de nouvelles propositions de fonctionnement, nous sommes clairement en faveur d’héberger un CHATONS et ceci va dans notre ligne directrice.

Fonctionnement de manière mutualisée

Idéalement nous sommes en faveur de mettre nos ressources en commun (compétences + infrastructure), dans le but d’apporter nos idées au projet, ceci aussi pour diminuer l’énergie nécessaire au fonctionnement (quantité de matériel, consommation électrique, disponibilité).

Dans ce mode de fonctionnement nous proposons ainsi de fournir des containers LXC ainsi qu’un accès à l’interface de l’hyperviseur pour les piloter, ou si les containers ne sont pas possible des machines virtuelles avec du matériel adéquat.

Ceci nécessitera de dimensionner correctement l’infrastructure autant pour nous que pour l’hébergeur CHATONS face aux besoins actuels et futurs nécessaires.

On ne vous cache pas que nous ne sommes pas nombreux à gérer notre infrastructure et qu’un des souhaits que nous avons est d’avoir un-e ou deux technicien-nes (bénévoles) qui puissent au besoin intervenir en cas de panne et nous seconder, ceci va aussi dans l’autre sens.

C’est notre souhait de fonctionner ainsi, dans une relation de confiance et mutualiser notre temps d’intervention (physique ou non).

Fonctionnement de manière séparée

Si pour des raisons organisationnelles/techniques/pratiques ou autre l’hébergeur CHATONS souhaiterait avoir une totale indépendance, nous proposons également de s’en tenir à fournir de la connectivité Internet.

Il faudra négocier avec notre hébergeur pour obtenir un espace en rack, un accès etc.

Les machines et l’espace seront gérées par le CHATONS de manière indépendante de SwissNeutral.net.

Comme indiqué plus haut, nous sommes ouverts à d’autres modes de fonctionnement, rien n’a été décidé de notre côté, ce sont des propositions.

Facturation et utilisation des services

Sur ce point, nous n’avons pour le moment rien à apporter, tout est ouvert à discussion, nous avons quelques idées, nous souhaitons cependant que l’intérêt commun l’emporte afin que chacun rentre dans ses frais.

Concrétisation

Nous proposons de nous réunir physiquement dans une salle le temps d’une soirée d’introduction afin d’identifier les personnes intéressées à participer et s’investir au projet (en tenant comptes des personnes ne pouvant se déplacer). Puis dans un second temps nous réunir durant une journée ou un week-end pour concrétiser tout cela, avec dans l’idée :

  • 2 personnes du comité de SwissNeutral.net doivent être présent pour prendre des décisions selon nos statuts
  • 1 personne chargée de faire la modération et de mener à bien la séance (une durée de 2h maximum est souhaitable)
  • La (future) structure CHATONS doit rassembler le plus de personnes possible intéressées, nous ne pouvons pas nous occuper de fédérer tout ce petit monde tout seul, votre aide est la bienvenue !

L’idée de faire sur un week-end est de passer une première journée sur la définition des besoins du CHATONS, les services proposés et la création de la structure si ce n’est déjà fait. La deuxième journée sera consacrée à la séance pour définir la relation entre SwissNeutral.net et le CHATONS ainsi que les moyens qui seront mis en œuvre.

Fédérons-nous !

Dans un premier temps nous vous encourageons à vous inscrire sur notre nouveau forum (attention peinture fraîche, quelques réglages en cours) pour définir l’avancement du projet et que tout le monde puisse avoir accès facilement aux informations, à partir de là nous déciderons ensemble comment nous agirons.

Avec un premier sujet créé:
https://forum.swissneutral.net/t/creation-dun-chatons-et-mutualisation-de-linfrastructure-de-swissneutral-net/36/1

Si vous rencontrez un problème d’inscription, écrivez-nous. 😉

Pour nous rencontrer

Nous serons présents le 10 novembre à l’Intergen Digital à Pully de 11h à 15h (plus d’informations dans cette news) pour ceux qui veulent nous rencontrer et également aux Rencontres Hivernales du Libre à Saint-Cergue du 25 au 27 janvier 2019, c’est une date et un lieu envisageable comme week-end.

A bientôt ! 😎

5 réponses sur “CHATONS où es-tu ?”

  1. Super idée, cela peut aussi entrer en synergie avec :
    – Tech4good.ch et des solutions numériques et surtout des bonnes/meilleures pratiques dans le digital, pour les ‘nonprofits’
    – FairSocialNet.ch qui souhaite mettre en oeuvre un node PeerTube en Suisse.

    1. Oui, je suis aussi très intéressé par une instance PeerTube, puisque je me mets gentiment à réaliser des vidéos. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *